La région du Kent et les départements du Pas-de-Calais et de la Somme sont confrontés aux mêmes défis en matière de gestion de l'eau et connaissent les mêmes problèmes d'inondation, de sécheresse et de pollution des cours d'eau qui endommagent leur écosystème commun, la Manche, et affectent les communautés et les entreprises locales. Les inondations coûtent à elles seules des millions d'euros au Royaume-Uni et à la France chaque année. La gestion traditionnelle de l’eau par le biais d’ouvrages en béton peut s'avérer coûteuse et inefficace, en particulier dans un contexte de changement climatique, de croissance de la population, et d’expansion urbaine.
Le projet H20:Source2Sea démontre comment les solutions fondées sur la nature peuvent réduire les coûts de gestion de l'eau tout en améliorant la qualité de l'eau douce, en réduisant la pollution, et en profitant à la faune et aux riverains. En France et au Royaume-Uni, le projet met en œuvre des solutions fondées sur la nature (SfN), telles que la création et la restauration de zones humides ou la plantation de haies vives.
Les solutions fondées sur la nature (SfN), axées sur les risques d'inondation, sont capables de soutenir un large éventail d'avantages allant au-delà de la simple gestion du ruissellement de l'eau dans un bassin versant. Une approche basée sur le capital naturel (traitant l'environnement comme un actif qui fournit un bouquet de bénéfices pouvant être mesurés et évalués) permet de comprendre et de mesurer les bénéfices générés par ces solutions fondées sur la nature, d'abord en déterminant la valeur de référence (la valeur de ce qui est déjà là), puis en estimant le changement de valeur résultant de la mise en œuvre de la SfN.
Cet outil en ligne présente un ensemble de bénéfices résultant de la mise en œuvre de différentes solutions fondées sur la nature à l'échelle du bassin versant dans la région du Kent et les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.